Plan de gestion des matières résiduelles

Un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) est un document de planification quinquennal qui définit les objectifs d’un territoire donné concernant la gestion de ses matières résiduelles, ainsi qu’un plan pour les atteindre. Il comprend habituellement un portrait ponctuel de la gestion des matières sur le territoire, un diagnostic des problématiques identifiées, des objectifs quinquennaux alignés sur ceux du gouvernement, ainsi qu’un plan d’action. C’est donc un document de référence qui guide les décisions des élus et des fonctionnaires pour plusieurs années.

Tel que prévu à la Loi sur la qualité de l’environnement, ce sont les MRC qui ont l’obligation d’établir un PGMR. Toutefois, les responsabilités de la MRC de La Vallée-du-Richelieu à ce sujet sont applicables seulement sur la partie de son territoire qui n’est pas incluse dans celui de la CMM (Communauté métropolitaine de Montréal). Conséquemment, la MRC de La Vallée-du-Richelieu a adopté un PGMR pour le territoire des municipalités de Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu et Saint-Marc-sur-Richelieu. La première version de ce document a été adoptée en 2004. Une version révisée a été adoptée en 2016. Ci-dessous, le document actuellement en vigueur :

PGMR révisé modifié – 2016 

Une version imprimée du PGMR de la MRC de La Vallée-du-Richelieu est également disponible pour consultation au bureau municipal et au siège social de la MRC de La Vallée-du-Richelieu (255, boul. Laurier, McMasterville).

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