Le programme… en bref
Le programme de mise à niveau des installations septique est une initiative de la Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu qui a pour but de s’assurer de la conformité des installations sanitaires sur son territoire.
Ce sont les Municipalités qui ont la responsabilité de s’assurer que les installations septiques sur leurs territoires sont conformes au Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22, art. 88).
Dans le but de bien remplir sa mission, la Municipalité a décidé de mettre sur pied un programme de mise à niveau des installations sanitaires sur son territoire. Elle a aussi prit la décision d’aider financièrement les propriétaires en leur offrant un financement remboursable à terme sur le compte de taxes foncières de leur propriété.
Documents importants
Voici la liste de tous les documents importants qui portent sur le Programme de mise aux normes des installations septiques. Certains documents ne seront disponibles que lorsqu’il seront adoptés.
Règlement décrétant un Programme de mise aux normes des installations septiques (À venir)
Règlement d’emprunt décrétant une dépense et un emprunt aux fins du financement du Programme de mise aux normes des installations septiques (À venir)
Logigramme explicatif du programme
Document d’explications, questions par questions
Lettre d’information envoyée aux citoyen visés au mois de juin
Formulaire de demande de permis pour la construction d’une installation septique
Lettre d’engagement à effectuer les travaux
Demande d’admissibilité et d’inscription au programme
Demande de versement et déclaration des coûts
Liste de quelques firmes spécialisées en installations septiques
Liste de quelques firmes qui font de la construction d’installations septiques
Le financement municipal
* ATTENTION – INSCRIPTION OBLIGATOIRE ET DATES LIMITES POUR S’INSCRIRE *
Travaux visés:
Le financement ne vise que les travaux de remplacements effectués en 2025 et 2026. Si vous faites vos travaux en 2024, aucun financement ne sera possible.
Montant prêté:
Le montant qui sera prêté sera de 20 000$.
Étalement du prêt:
L’étalement est fait sur une période de 20 ans.
Taux d’intérêt du prêt:
Le taux sera celui obtenu lors de la contraction du prêt (généralement plus ou moins 5%).
Mode de remboursement:
Le remboursement se fera à même le compte de taxes municipales. le montant du prêt sera ajouté au montant de taxes municipales payé normalement.
Possibilité de remboursement accéléré:
À tous les 5 ans, vous aurez la possibilité de rembourser la totalité du solde ou de continuer les paiements étalés.
Vente de la maison:
Le prêt ne grève que la résidence qui l’a contracté. En cas de vente, le prêt reste attaché au compte de taxes municipales de cette résidence et le nouveau propriétaire doit s’en acquitter annuellement.
Inscription au programme de financement
Pour s’inscrire au programme de financement, vous devez remplir et fournir à la Municipalité le formulaire « Demande d’admissibilité et d’inscription au programme » avant la date limite. Cette date limite est déterminée selon l’année de vos travaux de remplacement de l’installation septique:
- Date limite pour s’inscrire si vos travaux se font en 2025 : 15 novembre 2024
- Date limite pour s’inscrire si vos travaux se font en 2026: 15 novembre 2025
Les phases du programme
Le programme se déroulera en quatre phases. Cliquez sur chacune d’elle pour obtenir des informations.
Phase 1: L’inspection
En bref…
Dans les prochains mois, une firme d’inspection engagée par la Municipalité débutera un mandat
d’inspection d’une grande majorité des installations septiques visées par le programme de mise aux
normes. Le but de l’inspection est de vérifier la conformité de l’installation septique à la règlementation
provinciale ou à la Loi sur la qualité de l’environnement (RLRQ, Q2).
Suite aux inspections
L’inspection permettra de déterminer l’état de l’installation septique et d’identifier les correctifs
nécessaires pour la rendre conforme, le cas échéant. La Municipalité recevra les résultats de votre inspection et entrera en contact avec vous pour vous expliquer la suite des démarches à entreprendre.
Installations visées
Toutes les installations qui ont plus de 20 ans et qui n’ont pas obtenu de permis sont concernées. Si votre installation septique est liée par un contrat d’entretien avec une entreprise (PremierTech, Bionest, Hydro-Kinetic, etc.), elle n’est pas concernée.
L’inspection permettra de déterminer l’état de l’installation septique et d’identifier les correctifs
nécessaires pour la rendre conforme, le cas échéant. La Municipalité recevra les résultats de votre
inspection et entrera en contact avec vous pour vous expliquer la suite des démarches à entreprendre.
Dates d’inspection
Les inspections se feront en deux périodes, soit durant le printemps, l’été et l’automne 2024 et 2025.
Des employés de la firme d’inspection engagée se présenteront sur votre propriété pour inspecter
les installations septiques. Il sera donc important de rendre vos installations accessibles et qu’il y ait un accès à l’électricité et à l’eau.
Coûts des inspections
Cette inspection entraine des frais de 600$ qui seront facturés aux propriétaires et payable à la date
d’échéance de 30 jours. Il y a deux façon d’éviter l’inspection obligatoire ainsi que les frais afférents
à celle-ci:
- La désinscription par la signature d’une lettre d’engagement à mettre vos installations aux normes dans les 12 prochains mois suivant la signature. Cette lettre d’engagement sera disponible à la Municipalité et contiendra des indications sur les pénalités et conséquences d’un défaut de respecter l’entente.
- La production d’un certificat de conformité délivré par un ingénieur ou un technologue professionnel pour l’installation présente sur votre propriété. Dans cette option, le certificat de conformité ne peut être antérieur à 2004 ans pour qu’il soit acceptable. Pour les citoyens qui pourront produire un tel certificat de conformité, l’inspection ne sera pas effectuée et la résidence sera exclue du programme de mise à niveau.
Phase 2 : Les résultats et l’inscription au financement
Les résultats
À la suite de l’inspection de vos installation septique, la firme retenue va produire une « Attestation
d’inspection de l’état de fonctionnement de l’installation sanitaire ». Les résultats des inspections
seront transmis à la Municipalité et celle-ci va vous envoyer une lettre pour vous indiquer la marche
à suivre selon votre situation.
Voici les situations possibles:
- L’inspection de votre installation pourrait révéler que celle-ci ne nécessite aucune mise à niveau puisqu’elle présente un fonctionnement conforme au règlement provincial. Si cela s’avère à être votre situation, vous n’avez plus rien à faire à ce sujet.
- L’inspection de votre installation pourrait révéler des problèmes qui justifient son remplacement ou sa réfection. La Municipalité va vous envoyer une lettre vous indiquant que vous devez procéder à la mise aux normes de vos installations septiques. Vous aurez la responsabilité de procéder à la réfection ou au remplacement de vos installations sanitaires pour assurer leur conformité à la règlementation provinciale. La procédure à suivre est détaillée à la page suivante et sera disponible sur le site internet de la Municipalité.
- Vous avez décidé d’éviter l’inspection de vos installation septiques en signant une lettre d’engagement à remplacer vos installations existantes dans les 12 mois suivants? Vous n’avez pas à attendre de correspondance supplémentaire de la part de la Municipalité pour procéder aux travaux qui seront détaillés à la page suivante.
L’inscription au financement municipal
Afin de soutenir les citoyens, la Municipalité accorde une aide financière sous forme d’avance de
fonds au propriétaire de tout immeuble devant procéder à la construction, au remplacement ou à la
réfection d’une installation septique pour cet immeuble et qui remplit les conditions d’éligibilité.
- Au moment de la demande, l’installation septique est non conforme au Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22);
- L’installation septique projetée est conforme au Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22) et avoir fait l’objet de l’émission d’un permis, ainsi que d’une attestation de conformité émise par un professionnel désigné;
- Le propriétaire a formulé à la municipalité une demande d’admissibilité au programme en fournissant le formulaire approprié rempli, et ce, avant le:
- 15 novembre 2024 pour les travaux réalisés en 2025 ;
- 15 novembre 2025 pour les travaux réalisés en 2026 ;
Phase 3 : La mise aux normes des installations non-conformes
Mandat avec un ingénieur
Vous devrez mandater une firme d’ingénérie qui est apte à produire des études de caractérisation du
sol et de produire des plans et devis de construction d’une installation septique. Des options de
systèmes septiques vous seront offerts si plusieurs systèmes peuvent être installés sur votre
propriété. Le contrat entre vous et la firme devra inclure la production d’un certificat de
conformité délivré par un professionnel qualifié en la matière et qui certifie que votre
installation a été construite selon les normes du règlement provincial.
Mandat avec un fabricant
Avec les devis et plans de la firme d’ingénérie, il vous faudra trouver un fabriquant qui est
habileté à construire ce type d’ouvrage. Vous avez la possibilité de soumissionner avec plusieurs
entreprises et de choisir celle que vous préférez. La firme d’ingénieur qui a préparé vos plans et
devis devra effectuer des inspections durant les travaux afin de préparer son certificat de
conformité.
Demande de permis à la Municipalité
Après les deux premières étapes, il vous faudra venir à la Municipalité avec toute la documentation
obtenue et faire une demande de permis. Celle-ci sera analysée par les inspecteurs de la
Municipalité et un permis vous sera délivré. Vous pourrez ensuite procéder à la construction de
votre installation septique.
Certificat de conformité
Lorsque les travaux seront terminés, la firme d’ingénérie engagée vous délivrera le certificat de
conformité que vous devrez transmettre à la Municipalité.
Paiement des factures
Passé ce point, tout ce qui restera à faire sera d’obtenir le financement de la part de la
Municipalité si vous avez souscrit au programme de financement ou de vous aquitter de la facture
vous-même.
Phase 4 : L’aide financière et le remboursement
Versement de l’aide financière
Le versement des aides financière se fera par chèque après le dépot du formulaire de demande de
versement accompagné des factures appropriées. Le receveur du versement dépendra de l’état des factures pour le projet. Seules les travaux effectués après le début du programme peuvent être
admissibles.
- Si les dépenses engendrées ont déjà été payées par le ou les propriétaires, le chèque est émis au nom du ou des propriétaires.
- Si les dépenses n’ont pas encore été payées par le ou les propriétaires, un chèque est délivré conjointement au nom du ou des propriétaires et de l’entrepreneur et/ou professionnel au dossier ayant effectué les travaux.
Remboursement
Le montant de l’aide financière que vous recevrez pour la mise aux normes de votre installation
septique sera remboursable à même le compte de taxes municipales pour la propriété où les travaux
ont été effectués.
Étalement et intérêts
Puisque la Municipalité devra effectuer un emprunt pour financer le programme, les termes ne sont
pas encore connus. L’étalement des prêts sera décidé par le Conseil Municipal lors de l’adoption d’un
règlement d’emprunt. Les taux d’intérêt qui seront applicables sur les emprunts ne seront connus
qu’au moment où la Municipalité va contracter celui-ci auprès des institutions financières.
Crédit d’impôt remboursable pour la mise aux normes d’installations d’assainissement des eaux usées résidentielles
Un crédit d’impôt remboursable a été instauré afin d’appuyer financièrement les propriétaires qui doivent mettre aux normes leurs installations septiques. Ce crédit d’impôt s’adresse aux propriétaires d’une habitation admissible qui feront exécuter des travaux par un entrepreneur qualifié en vertu d’une entente de service conclue après le 31 mars 2022 et avant le 1er avril 2027.
La Municipalité a inséré des conditions d’éligibilité non-obligatoires au sein de son Programme de mise aux normes des installations septiques afin de faciliter l’obtention de ce crédit d’impôt pour ses citoyens.
Pour obtenir des informations plus détaillées, veuillez accéder au site internet du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs dédié à cette mesure fiscale.
Pour nous joindre
Si vous avez des questions ou besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter aux coordonnées suivantes:
Yvon Tardy
Dir. des services techniques et inspecteur municipal
Téléphone: (450) 584-2258 poste 2
Courriel: [email protected]
Emyl Ferland
Inspecteur en bâtiment et en environnement
Téléphone: (450) 584-2258 poste 3
Courriel: [email protected]